Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une nouvelle méthode pour facturer l’eau à Rouyn-Noranda

©TC Media - Patrick Rodrigue

Votre taux de taxation a diminué, votre évaluation foncière n’a pas bougé et pourtant, votre compte de taxes foncières a augmenté? Non seulement il s’agit d’une situation normale, mais en bout de ligne, vous ne devriez pas payer plus cher qu’avant.

À compter de cette année, tel qu’il a été déterminé lors de l’adoption du budget en décembre 2016, la Ville de Rouyn-Noranda n’inclura plus le coût des infrastructures relatives à l’eau potable dans le compte de la taxe d’eau. Ce montant, qui équivaut à 179,28 $ pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2017 et qui couvre une consommation de 24 000 gallons d’eau, sera désormais facturé dans le compte de taxes foncières.

«C’est ce qui explique pourquoi plusieurs citoyens ont vu leur compte de taxes augmenter cette année, malgré une diminution de leur taux de taxation, indique Hélène Piuze, directrice des finances et des services administratifs. Par contre, ce montant ne se retrouvera plus sur les deux comptes de taxe d’eau que nous envoyions chaque année. Au final, la charge fiscale devrait donc rester la même.»

Une seule lecture, une seule facture

La Ville a opté pour ce changement de procédure afin de simplifier la facturation et réduire ses coûts administratifs. De plus, au lieu de devoir effectuer deux lectures par année de leur compteur d’eau, les propriétaires d’immeubles résidentiels dotés d’un seul compteur d’eau n’auront plus qu’à en faire une seule. Par la même occasion, ils n’auront désormais plus qu’une seule facture de taxe d’eau à acquitter chaque année, soit au début de l’automne.

En ce qui concerne les gros consommateurs d’eau qui doivent procéder à une lecture mensuelle, par exemple les blocs d’une vingtaine de logements ou les industries, la situation ne changera pas.

Quant aux autres immeubles, parmi lesquels figurent les commerces ainsi que les bâtiments résidentiels munis de plus d’un compteur d’eau, un seul compte annuel pour la taxe d’eau sera transmis à chaque propriétaire ou locataire concerné pour le coût des infrastructures (minimum de 24 000 gallons) ainsi que pour la consommation excédentaire, s’il y a lieu.

Opération obligatoire

Cette opération, qui est désormais obligatoire, devra être exécutée entre le 15 mai et le 15 juin. Elle servira à calculer la consommation d’eau sur une période de 12 mois, de juin à juin, de laquelle seront déduits les 24 000 gallons déjà facturés dans le compte de taxes foncières. La facturation sera quant à elle expédiée en septembre.

«À défaut de nous envoyer la lecture du compteur dans les délais prescrits, un employé municipal se rendra sur place pour effectuer la lecture du compteur et des frais de 10 $ seront facturés au propriétaire», a indiqué Mme Piuze.

Service électronique de lecture

Toujours dans un souci d’allégement administratif, la Ville de Rouyn-Noranda veut inciter davantage les gens à utiliser le service électronique de lecture. Pour ce faire, suffit de se rendre au www.rouyn-noranda.qc.ca, sélectionner «Services en ligne» et cliquer sur l’onglet «Lecture du compteur d’eau», puis rechercher l’immeuble concerné.

Commentaires

22 mai 2020

Simon Vallée

Bonjour , D.une part je trouve vos calcul vraiement compliqué pour rien , pourquoi ne pas m'envoyer une facture avec ma réel consommation , exemple je prend 20 000 litre d'eau je suis facturé pour 20 ooo litre d'eau et non toujours faire des rajustement, qui créer que des erreurs , Toutes les facture que je reçois hydro.télebec et autre , je paie pour ce que je consomme , j'apprécierais que se soit pareil pour mon compte de taxe d'eau , S.V.O passer le message

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média