De grands acteurs du tourisme québécois en région

Rôle de l’Abitibi-Témiscamingue dans le tourisme québécois

Marie-Hélène Paquin rou.redaction@tc.tc
Publié le 11 janvier 2017

L’Abitibi-Témiscamingue est l’une des destinations privilégiées par les motoneigistes du Québec, du Canada et des États-Unis.

©Volodymyr Burdyak

Les industries touristiques québécoise et témiscabitibienne se questionneront sur la place que peut occuper l’Abitibi-Témiscamingue dans l’offre touristique provinciale lors de la Journée marketing touristique organisée par Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT).

Le 25 janvier 2017, les têtes dirigeantes de différents organismes touristiques tenteront de répondre à la question, alors qu’ils seront réunis au Centre de congrès de l’Hôtel Gouverneur Le Noranda pour la Journée marketing touristique.

Ainsi, TAT a réuni différents partenaires et spécialistes à se joindre à sa journée de réflexion et de formations. Parmi eux, on retrouve Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ), Sébastien Viau, vice-président marketing et commercialisation de l’AITQ, Paul Arsenault, titulaire de la chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM et directeur du Réseau de veille en tourisme ainsi que Philippe Trempe, économiste sénior et coordonnateur du ministère du Tourisme du Québec.

Le contexte

Ces intervenants, grâce à des conférences et à un panel sur le rôle de la région dans la promotion du Québec, faciliteront la construction d’une stratégie à adopter tant pour la région que pour l’industrie touristique québécoise.

«Dans un contexte de changement profond de la gouvernance de l’industrie touristique québécoise, alors que la concurrence est de plus en plus féroce et que les attentes des touristes sont toujours plus élevées, il est bon de réfléchir aux nouvelles opportunités d’affaires et aux nouvelles façons de faire qui s’offrent à nous», a souligné Stéphanie Lamarche, directrice générale adjointe de TAT.

Tout acteur impliqué dans l’industrie touristique ou concerné par les répercussions économiques de cette industrie dans la région est invité à s’inscrire à cette journée de conférences et de discussions. Pour connaître l’horaire exact de la journée et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site web de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, dans la section À propos/Réseautage et formations.

Thèmes abordés

- Le marketing touristique de l’Abitibi-Témiscamingue, son évolution et ses résultats;
- Participer à faire du Québec un pôle touristique mondial;
- 17 raisons de s’intéresser aux marchés extérieurs en 2017;
- Gagner le cœur du voyageur – au-delà des marchés;
- Étalonnages et tendances en matière d’OGD.