Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 janvier 2017

Se préparer à la maternité par l’art-thérapie

©TC Media - Anne Blondin

Dans le cadre de son stage à la maîtrise en art-thérapie, Myriam Tasset propose une série de douze ateliers sur la maternité à la Maison de la famille de Rouyn-Noranda.

Travailleuse sociale depuis près de 10 ans et maman de trois enfants, Myriam Tasset a élaboré son projet de préparation à la naissance dans le cadre de sa maîtrise en art-thérapie.

«J’ai constaté, en ayant mes enfants, que les médecins offrent de très bons services d’accompagnement de la grossesse au niveau biologique, a expliqué Mme Tasset. Mais, il y a peu de services sur le plan psychologique. C’est un grand bouleversement dans la vie d’une femme d’avoir un enfant. Tout change du jour au lendemain et elles ne sont pas toujours préparées pour y faire face.»

Myriam Tasset désire aider les femmes à faire un cheminement personnel en lien avec la naissance de leur enfant. «Je vise quatre grands objectifs : apprendre à se définir comme mère, établir des liens avec les autres femmes du groupe, tisser un bon lien d’attachement avec le bébé et se préparer à l’accouchement en gérant le stress», a souligné Mme Tasset.

C’est un grand bouleversement dans la vie d’une femme d’avoir un enfant et il y a peu de services sur le plan psychologique. -Myriam Tasset

Les effets de l’art

Pour Mme Tasset, l’art devient un outil. «L’art est comme une clé qui ouvre des portes et qui nous permet d’aller plus loin dans le cheminement, a-t-elle précisé. C’est de faire un travail sur soi en faisant des activités qui font du bien. En créant, on exprime une partie de soi qui est difficile d’accès en temps normal. L’art est un facilitant et la personne est impliquée dans ce qu’elle fait.»

Le dessin, la peinture et le modelage seront les méthodes artistiques privilégiées. Pendant les rencontres, il y aura des périodes dédiées à la création et des périodes axées sur le partage.

«Il n’est pas nécessaire d’avoir un talent en art pour participer aux ateliers, a précisé Myriam Tasset. En choisissant une couleur, en faisant une forme, une ligne, on dit quelque chose. L’objectif c’est de se faire du bien et apprendre à se connaître tout en se préparant à la venue de l’enfant.»

Nombreuses thématiques

Plusieurs thèmes seront abordés au cours des 12 rencontres dont la perception de la grossesse et de l’accouchement, les limites personnelles de la future mère, la perception de soi, le stress, la douleur, les influences qu’elle a reçus, c’est quoi être une bonne mère, la vie après bébé et les souhaits que l’on formule pour notre enfant.

Les rencontres d’une durée de 3 heures et se feront en petit groupe de 6 à 8 personnes pour rester plus personnel. L’activité est gratuite, mais les gens sont invités à verser une contribution volontaire. Pour s’inscrire ou pour obtenir des informations supplémentaires, il est possible de communiquer avec la Maison de la famille au 819-764-5243 poste 0.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média