Actualités Santé

Un succès pour Québec en Forme de Rouyn-Noranda 0

Par Krystina Sawyer

photo courtoisie

photo courtoisie

Le regroupement Québec en Forme de Rouyn-Noranda profite de la journée de «Transport actif», qui s'est déroulé le 24 novembre dans trois écoles de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, pour présenter le bilan de sa première année d'implantation.

À la suite de la mobilisation de partenaires œuvrant auprès des jeunes dans l'acquisition et le maintien de saines habitudes, le regroupement Québec en Forme de Rouyn-Noranda s'est vu octroyer une somme de 114 000 $ pour la première année qui fut du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010.

Depuis maintenant un an, Québec en Forme fait partie du mouvement de changement des saines habitudes de vie dans la communauté de Rouyn-Noranda. Québec en Forme est issu d'un partenariat entre la Fondation Chagnon et sept ministères gouvernementaux québécois, alliés pour contribuer à favoriser, par le soutien de projets de mobilisation de communautés locales, l'adoption et le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois de 0 à 17 ans.

Des actions diversifiées

Concrètement, Québec en Forme a posé plusieurs actions sur le territoire de Rouyn-Noranda. Dans un souci de développement des enfants, l'organisme a, entre autres: offert une formation et réalisé un suivi auprès des enseignants au préscolaire afin de démontrer l'importance du développement; bonifié l'offre de service en cross-country pour les élèves du primaire et du secondaire; offert une formation pour les éducateurs physiques de l'école La Source et les membres du club civil pour l'utilisation du mur d'escalade; offert des ateliers culinaires dans les camps d'animation jeunesse et ainsi de suite.

Le prochain défi

Le défi du regroupement pour 2010-2011 est d'interpeller davantage, par différents moyens, les familles vulnérables de la communauté. Québec en Forme désire offrir aux familles des cours de cuisine santé à petits prix, des formations sur la psychomotricité et des gratuités sur la participation aux activités du territoire. L'organisme désire également travailler à la promotion du transport actif auprès des familles.

Leur vision d'avenir est de voir les communautés locales créer des environnements favorables à l'adoption et au maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif.